Ergonomie 

ENTERPRISE

Nouvelle application mobile Android 

Nouvelle application mobile pour téléphones sous Android avec temps de chargement améliorés, notifications natives, gestion des comptes.

Aide contextuelle

Nouvelles bulles d'aides contextuelles pour aider les nouveaux utilisateurs à démarrer avec Odoo.

Création rapide d'enregistrements

Nouvelle fonction de création rapide d'enregistrements depuis les vues Kanban dans les modules CRM, Projet et Recrutement.

Droits d'accès

Gestion des droits d'accès par application : RH, feuilles de temps, notes de frais, évaluations, recrutement.

Planificateurs

Nouveau planificateur de configuration pour eCommerce. Les planificateurs existants ont également été améliorés. Les tâches planifiées sont désormais regroupées par société.

Navigation au clavier

Nouveaux raccourcis clavier permettant un accès plus rapide aux menus et recherches.

Traductions

Lorsque que le libellé source d'un champ traduit est modifié, une alerte avertit l'utilisateur afin de mettre à jour les traductions.

Configuration simplifiée

Les réglages de la société ont été déplacés dans le menu configuration de l'application associée.

Importation

Amélioration : détection automatique des dates et formats décimaux en fonction des paramètres régionaux.

Configurations multi-sociétés

Configuration simplifiée des environnements multi-sociétés et des droits d'accès. Nouvel outil de sélection des sociétés dans la barre de menu.

Mode développeur

Mode développeur avancé avec nouvelles fonctionnalités.
Le mode développeur s'active désormais via le tableau de bord de configuration
.


Performance

Nouvelle API

Tous les modèles ont été portés vers la nouvelle API et l'ancienne est dépréciée. Amélioration des performances dans tous les modules.

Optimization de l'interface d'administration

Optimisations de l'administration : Vues mises en cache (y compris Javascript ), appels RPC allégés, CSS allégés.

Favicon

Définition possible d'une icône de favoris pour le site web.

Site Web

QWeb pré-compilé pour un rendu plus rapide des pages web, mise en cache des pages, contrôleurs améliorés.

Rapports

Rapports QWeb pré-compilés pour une exécution plus 2 à 5 fois plus rapide. Améliorations de la vitesse de rendu pour les rapports comptables.


Editeur de site Web

Nouvel éditeur

L'éditeur de site Web a été entièrement redéveloppé pour une ergonomie améliorée.

ENTERPRISE

Nouveaux Themes 

Tous les thèmes officiels ont été améliorés pour une meilleure ergonomie lors de l'édition des blocks de construction.

Portail client

Nouveau portail client avec gestion des tickets incidents, pistes, devis, bons de commande, bons de livraison et factures. 

Nouvelles icônes

Nouvelles icônes pour les applications de l'éditeur de site Web.

Nouveau gestionnaire de médias 

Gestionnaire de médias amélioré supportant les fichiers binaires, les vidéos, images et icônes.

Nouvelles couvertures pour le blog 

Nouveaux outils de personnalisation des couvertures de blog (opacités, filtres couleurs, hauteurs personnalisées, etc.).


eCommerce

Intermédiaires de paiement en version CE

Tous les intermédiaires de paiement ont été portés de la version Enterprise vers la version communautaire d'Odoo. 

Nouveaux intermédiaires de paiement

Nouvel intermédiaire de paiement : Stripe  

Tableaux de bords eCommerce

Nouveaux tableaux de bord eCommerce liés à Google Analytics avec statistiques sur les ventes et les produits les plus consultés, etc.

Alertes de rupture de stock 

Définition d'alertes sur les pages produit pour indiquer une rupture de stock momentanée et bloquer les commandes.

Nouvelles confirmations de commande

Nouvelles méthodes de confirmation de commande selon les modes de paiement utilisées.

Produits avec images multiples

Définissez des images multiples pour les produits et/ou leurs variantes.

Zoom sur images 

Cliquez sur un produit pour activer la fonction loupe. Fonction actionnable via le menu Top/customize.    

Configurateur produit 

Les attributs de produits permettent désormais de créer ou non des variantes. Cela permet ainsi de n'utiliser un attribut que pour la configuration d'un produit.

Suivi des numéros de Tracking 

Le suivi de livraison est désormais accessible dans le portail client grâce à un lien vers la page de suivi du transporteur.

Affichage de la TVA B2B et B2C

Une nouvelle option permet de choisir le mode d'affichage des prix avec ou sans TVA.


Comptabilité

Conditions générales de vente

Configuration des conditions générales de vente sur les nouvelles factures.

Avoirs / Remboursements

Possibilité de définir une séquence dédiée aux avoirs clients et fournisseurs.

Adresses de livraison

Possibilité d'ajouter une adresse de livraison sur les factures client (telle que définie dans le bon de commande).

ENTERPRISE

Règlements SEPA

Améliorations dans la gestion des règlements SEPA.

ENTERPRISE

Balances âgées clients et fournisseurs

Nouvelle présentation des balances âgées clients et fournisseurs avec développement des lignes et affichage du détail des factures non soldées.

ENTERPRISE

Balances multi-niveaux

Retour d'une hiérarchie multi-niveaux dans l'édition des balances générales.

ENTERPRISE

Exportation

Nouvelles fonctions d'exportation des des données comptables dans le format XLSX.

Modèles de lettrage

Les modèles de lettrage peuvent désormais être définis dans le plan comptable.

Exportation au format FEC

Nouvelles fonctions d'exportation au format FEC (Fichier des Ecritures Comptables)

ENTERPRISE

Camt.053

Support du format Camt.053 pour l'importation des relevés bancaires.

Import des relevés bancaires au format CSV

Nouvel outil d'importation des relevés bancaires au format CSV avec détection des paramètres régionaux.

Mécanisme de paiement unifié

Mécanisme de paiement unifié pour les chèques, prélèvements, virements SEPA, paiements récurrents, cartes bancaires, etc..

Editions avec filtrage analytique et tags

Amélioration des éditions comptables multi-niveaux (bilan, compte de  résultats, balances) avec filtrage analytique et par tags. Possibilité de taguer une facture ou une écriture comptable.

Lettrage global

Nouveau mécanisme de lettrage global requis par les éditions FEC.


ENTERPRISE

Odoo Studio

Création d'applications 

Créez ou personnalisez des applications sans codage en préservant vos modifications lors des mises à jour. Voir l'application Studio.

Personnalisation des éditions 

Personnalisez les éditions grâce à des fonctions d'édition "inline" ou en utilisant l'éditeur XML intégré pour les vues QWeb.

Gestion des traductions

Gestion facilitée des traductions pour porter vos applications en plusieurs langues.

Editeur d'actions

Personnalisez les actions : nouvelles vues, valeurs par défaut, aide contextuelle, etc.

Gestion de l'interface 

Personnalisez les formulaires, listes et vues en ajoutant des champs, en personnalisant les champs existants ou en ajoutant des widgets (notebook, chatter, boutons, etc).

Actions automatisées 

Ajoutez des règles métier et automatisez les tâches sans programmation.

Editeur de menus

Créez facilement de nouveaux menus ou personnalisez les menus existants pour optimiser vos applications..

Mode Développeur

Mode développeur amélioré pour faciliter l'accès aux fonctions avancées : édition XML des vues et éditions, gestion des options de champs, etc.)


Gestion de la production

Kits et nomenclatures

Meilleure distinction entre kits et nomenclatures. Les date de début et de fin sur les lignes d'assemblage sont remplacées par un versionning de nomenclatures.

ENTERPRISE

Ordonnancement à capacité finie

Planification de la production en fonction de la capacité des postes de travail.

Ordres de fabrication

Les ordres de fabrication apparaissent dans le tableau de bord de la gestion des stocks et permettent la mobilisation de plusieurs lignes d'assemblage.

Règles Push & Pull

Nouvelle règle de picking pour bénéficier d'automatisation push-pull des ordres de fabrication.

ENTERPRISE

Programme Directeur de Production (PDP)

Nouveau Programme Directeur de Production pour la planification des ordres de fabrication.

ENTERPRISE

OEE - Taux de rendement global

Evaluez votre taux de rendement global en intégrant les pertes de disponibilité, de performance et de qualité.

ENTERPRISE

Interface tablette pour postes de travail

Installez une tablette sur chaque poste de travail pour suivre la production, gérer les contrôles de qualité, saisir les numéros de série et déclencher des alertes.

ENTERPRISE

Nouveaux rapports

Nouveaux rapports pour le suivi des couts, de la traçabilité, de la maintenance et de la qualité.

ENTERPRISE

Nouveau tableau de bord MRP

Nouveau tableau de bord pour évaluer le niveau de performance et accéder rapidement aux principales opérations.



ENTERPRISE

Cycle de vie des produits (PLM)

Versioning

BoMs and Routing versioning integrated with ECOs, differences analysis.

Document management

Store documents directly on bill of materials and routings, and manage versions of these documents.

Engineering changes

Use Engineering Change Orders (ECOs) to track changes, manage versions, and define a validation process.


ENTERPRISE

Gestion de la qualité

Control points

Automatically trigger quality checks at receptions, manufacturing operations or packing/delivery operations.

Quality Checks

Deploy your statistical process control easily with quality checks.

Quality alerts

Organize the quality team's work using the Kanban of quality alerts, fully integrated with emails.

Auto-generated Statistics

Use statistics to get reports about your quality issues and checks.



ENTERPRISE

Maintenance

Preventive Maintenance

Trigger maintenance requests automatically based on KPIs: MTBF, MTTR, etc.

Corrective Maintenance

Trigger corrective maintenance directly from the work center control panel.

Calendar

Schedule maintenance activities with a calendar for the maintenance team.

Reports

Get all maintenance statistics computed for you: mean time before failure, mean time to repair, overall equipment effectiveness.


ENTERPRISE

Helpdesk

Multiple Channels

Create tickets by email, through live chat sessions, from a website form, or connect third party applications.

Knowledge Base

Link you helpdesk to a public FAQ/Forum or a knowledge base with presentations, documents and videos.

Easy Configuration

A new way to configure apps: enable features, configure and access them on the same screen.

Claim Module Removed

The "Claim" module is replaced by Helpdesk (tickets), Project Issues (bugs) or Quality (in a manufacturing context).

SLAs

Configure service level agreements and automate related checks and actions.

Tickets assignation

Configure how you assign tickets: manually, randomly or balanced between team members.

Customer Satisfaction

Automate customer satisfaction surveys to track team performance and improve feedback.

Dashboard

Get a full overview on your activity, next actions and performance.


CRM & Gestion commerciale

ENTERPRISE

VOIP améliorée 

Nouveau pavé numérique dans l'application intégrée VOIP permettant de répondre aux menus interactifs.

Gestion des pistes perdues 

Nouveau assistant de marquage en masse des pistes perdues (avec indication de la raison)

Contrats récurrents (Analyses de cohortes)

Rapports de contrats récurrents améliorés, avec analyse de cohorte pour le taux de désabonnement et de rétention.

Etapes du pipeline 

Étapes des opportunités partagées entre les équipes de vente (avec possibilité de définir des étapes séparées par équipe via le mode développeur).

Portail revendeur 

Nouveau portail pour les partenaires et revendeurs avec accès facilité aux pistes transférées..


Point de vente

Dépendance avec le module vente 

Le module Point de vente ne dépend plus du module Vente.

Données de démonstration

Nouveau module permettant de charger des produits de démonstration (boissons) pour préparer rapidement une présentation.

Gestion des erreurs

Meilleure gestion des erreurs pour éviter de bloquer les utilisateurs

Balance d'ouverture par défaut

Contrôle de caisse plus rapide avec un solde d'ouverture par défaut.

Numéros de série 

 Le point de vente supporte désormais le scan des numéros de série pour les produits exigeant une traçabilité

Transfert d'addition

Restaurant : possibilité de transfert de l'addition d'une table à une autre.

Gestion de projets

ENTERPRISE

Prévisions & Planning

Nouvelle vue permettant de prévoir ou de créer les plannings des utilisateurs en plus des diagrammes de Gantt existants.

Sous-tâches

Introduction des sous-tâches de projets facilitant la délégation ou la répartition de travail entre différentes personnes.

Satisfaction client

Automation des enquêtes de satisfaction à intervals périodiques ou à l'achèvement d'une tâche ou la résolution d'un problème. Nouveau tableau de bord public pour partager votre niveau de performance..


Gestion des stocks

ENTERPRISE

Scanner pour codes-barres

Scanner code-barre amélioré et meilleure ergonomie pour les terminaux mobiles. 

ENTERPRISE

Transports 

Le coût du packaging est pris en compte dans les coûts de livraison.

Mises à jour de l'inventaire

Améliorations dans le gestion et la mise à jour des inventaires.

Entrepôts et emplacements de stock

Découpage de la configuration des emplacements et entrepôts : un seul entrepôt et plusieurs emplacements ou plusieurs entrepôts sans gestion d'emplacements. 

Retours et avoirs 

Edition des avoirs clients et/ou fournisseurs lors du retour d'un produit.

Notes internes

Définissez des notes internes sur les produits et faîtes-les apparaître lors de la réception ou de l'expédition des produits (ex.: rappel de contrôle de qualité).

Packages

Possibilité de scanner ou de définir un package et son poids lors du traitement d'un ordre de livraison ou d'enlèvement. Utile pour calculer les couts et imprimer les étiquettes de transport.


Gestion des événements

ENTERPRISE

Gestion des codes-barres

Gestion des participants grâce aux codes-barres des badges via une nouvelle interface.

Email scheduling

Modèles d'emails améliorés.


Gestion des achats

Bons de commandes modifiables

Il est désormais possible de modifier un bon de commande et d'ajuster automatiquement la réception des marchandises.

Contrats-cadre 

Gérez des achats dans le cadre de contrats-cadres en suivant les quantités commandées par contrat..

Offres d'achat 

Meilleure ergonomie des offres d'achats : créez facilement de nouvelles offres, évitez les annulations automatiques.

Modèles de bon de commande

Définissez bons de commande basés sur des conditions d'achats négociées. Lors de la création d'un bon de commande, les produits peuvent être sélectionnés automatiquement. 


Feuilles de temps

ENTERPRISE

Nouveau tableaux

Nouvelle vue tableau pour faciliter la gestion de matrices d'enregistrements. La saisie des feuilles de temps est ainsi facilitée. 

Feuilles de temps par projet 

Les feuilles de temps sont désormais basées sur les projets et leurs tâches et non plus sur les comptes analytiques.

ENTERPRISE

Nouvelle logique de  facturation 

Une nouvelle option a été introduite permettant de facturer les feuilles de temps en fonction de leur validation facilitant la facturation du temps passé par semaine ou par mois.


Gestion des présences

Interface tablette 

Positionnez une tablette à l'entrée de l'entreprise et gérez les entrées et sortie du personnel grâce à des badges ou par code. 

Codes-barres 

Imprimez des badges pour vos employés pour permettre le pointage par scan..

Codes PIN

Pointage des employés grâce à un code PIN.


Mass Mailing

ENTERPRISE

Thèmes & Styles

Le module de mass-mailing supporte désormais l'usage de thèmes et de styles pour une personnalisation aisée des couleurs et des images.

ENTERPRISE

Nouveaux thèmes 

Quatre themes et styles sont disponibles par défaut.

Nouvel éditeur 

L'éditeur d'emails a été totalement revu pour une meilleure ergonomie.

Blocs de construction 

L'ensemble des blocs de construction a été revu pour faciliter la composition des messages..


Messagerie

Suivi des emails 

Suivez le statut des email envoyés et leur lecture par leurs destinataires

Messagerie instantanée

Les clients peuvent donner leur avis sur vos produits et services grâce à la messagerie instantanée..

Notes

Il est désormais possible d'ajouter des notes sur les documents pour facilement notifier les personnes concernées.

Réponses types

Définissez des réponses types aux questions les plus courantes sur la messagerie instantanée.

Nouvelles commandes de chat

Nouveau mécanisme de commandes pour la saisir rapide des commandes de messagerie instantanée..


Gestion des frais

Notes de frais

Soumission des frais par lots au managers grâce aux notes de frais.

Remboursements

Remboursements de frais facilités grâce à un un nouveau mécanisme de paiement en un clic..

Attachments

Joignez des photos à vos notes de frais pour un contrôle facilité.

Passerelle email 

Envoyez une photo de la note de frais par email et Odoo créera automatiquement la note de frais avec la photo jointe.