Comparatif des ERP pour PME

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1. Avril 2016 Comparatif des ERPs pour PME: Microsoft Dynamics, Sage & Odoo

5. 5 Odoo Online Odoo est un logiciel libre disponible en trois versions, deux sont locales tandis que la troisième est hébergée dans le Cloud. Plus de 7 300 applications sont disponibles grâces aux développements de Odoo S.A et de sa communauté. 2+ milli ons d’utilisateurs 120+ pays 7,300 apps dans le store 730 partenaires “ BOOSTEZ VOTRE ENTREPRISE ” L’offre Cloud de l’ERP d’Odoo propose une solution à la carte pour répondre aux besoins des PME. Dans cette solution hautement modulaire, chaque opération de l’entreprise peut se faire via une application dédiée. Ceci permet aux entreprises en pleine croissance de commencer avec quelques apps et ensuite d’en adopter d’autres en fonction de ses besoins qui chan - gent et évoluent. Pour ce comparatif, nous avons choisi la version disponible en ligne, Odoo Online. Sa particularité est qu’elle soit entièrement personnalisable. Il existe plus de 30 applications principales qui couvrent la majorité des business et qui sont toutes intégrées, connectées à la même base de données sur les serveurs d’Odoo.

4. 4 Sage 100 Entreprise i7 Sage se positionne sur le marché des ERP pour PME avec sa solution Sage 100 Entreprise i7. Cette solution est disponible en ligne (avec un coût supplémentaire) ou localement. 3,500 part e naires revendeurs 70+ pays dans le monde 100,000+ entr eprises clientes “ DES SOLUTIONS DE GESTION INTÉGRÉES ADAPTÉES À VOS BESOINS ” Sage 100 Entreprise i7 offre plusieurs grandes catégories de modules : l’activité commerciale, la gestion de la relation client, gestion de la production, gestion comptable et financière. Adressée aux PME, Sage 100 Entreprise i7, s’adapte aux nouveaux usages de travail et permet plus de flexibilité. 3ème édite ur d’ERP dans le monde

2. 2 Introduction Présentation des offres ERP disponibles aujourd’hui. Depuis une quinzaine d’années, les nouvelles technologies ont poussées les petites et les grandes entreprises à repenser leurs processus de gestion tout en respectant les nouvelles dynamiques créées suite à ces changements. Implémenter un ERP est un pas que beaucoup d’entreprises franchissent pour mieux s’organiser et optimiser leur manière de travailler. Il existe une panoplie d’offres ERP sur le marché, mais la majorité d’entre-elles se concen - trent principalement sur les besoins des grandes entreprises. Le but de ce document est de vous donner une idée des fonctionnalités offertes par les principales solutions ERP dédiées aux petites et moyennes entreprises (PME), en mettant l’accent sur celles disponibles dans le cloud. Comparée à un ERP traditionnel installé localement, une solution ERP hébergée dans le cloud offre de nombreux avantages. Un ERP cloud est souvent plus flexible et peut s’adapter à une entreprise qui grandit et qui change. Souvent, les coûts de mise en place et d’entretien sont moindres car ils sont inclus dans le droit de licence. Comparaison des fonctionnalités Afin de comparer les logiciels à leur plus juste valeur, nous avons choisi de créer un tableau avec les fonctionnalités les plus importantes, classées en dix catégories: les ventes, la gestion de clients, la comptabilité et finance, le marketing, la gestion d’entrepôts, la gestion de la fabri - cation, la gestion des achats, la gestion de projets et de services, les ressources humaineset l’ergonomie avec la productivité. Ces catégories englobent presque tout ce qu’une PME devrait avoir besoin pour gérer, dével - opper et faire évoluer ses activités commerciales. Les trois produits analysés ont aussi des applications tierces en option, développées par des partenaires. Odoo possède un app store tandis que Sage et Microsoft Dynamics NAV n’en n’ont pas. Pour ces deux solutions, vous devrez donc contacter un de leurs partenaires afin d’obtenir l’information concernant leurs modules en option. Comme ces modules ont généralement un coût supplémentaire (droit de licence et / ou un service d’implémentation), nous avons choisi de ne prendre dans notre comparaison que les fonctionnalitées qui sont présentes dans les versions standards. Nous avons également inclus dans notre comparaison une liste complète des conditions tarifaires afin de mieux évaluer les coûts / avantages de chacunes des solutions. Nous terminerons ce document avec quelques observations sur les tendances du marché et sur la satisfaction clients. Une piste de réponse plus globale pour les PME sera également mise en avant.

16. 16 Conclusions Nous avons essayé d’être le plus juste possible lors de notre comparaison de fonctionnal - ités. Si vous pensez qu’une information importante est manquante, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à feedback@mail.odoo.com. Souvent les PME pensent qu’un logiciel leur est nécessaire mais elles ne sont pas capables de les implémenter vu la complexité de la tâche. Pour les sociétés en pleine croissance, il est plus simple de commencer plus petit et de doter sa société de nouvelles fonctionnal - ités au fur et à mesure de son évolution et son expansion. Dans les cas plus pratiques, une approche modulaire et flexible fonctionne mieux pour les PME car elle donne la liberté de s’adapter et de changer rapidement. Les besoins d’une entreprise ne s’arrêteront jamais de fluctuer, surtout si elle est en pleine crois - sance. Les pratiques traditionnelles appliquées aux PME sont maintenant devenues obsolètes vu que des solutions plus puissantes et dynamiques sont disponibles. Choisir la meilleur option n’est plus juste une question de ce qui convient au mieux à votre société aujourd’hui, mais ce qui lui convient le mieux dans quelques années. Plannifier à long-terme votre succès avec un logiciel flexible et adapté peut être une décision clé dans le développement et la croissance à long-terme de votre business. Ce document a été réalisé par Odoo SA. Nous avons fait de notre mieux pour faire une comparaison juste et objec - tive. Si vous trouvez une erreur ou une fonctions manquante, merci de nous en faire part sur feeback@mail.odoo. com et nous metterons à jour ce document. Notre but est d’avoir une comparaison des concurrents principaux la plus proche de la réalité et régulièrement mise à jour.

3. 3 Microsoft Dynamics NAV Microsoft propose son ERP Microsoft Dynamics NAV (ex Navision) de la gamme Microsoft Dynamics. Le logiciel peut être hébergé dans le Cloud Microsoft Azure (avec un coût supplé - mentaire). Deux licences sont disponibles: une licence perpétuelle et une licence d’abonne - ment à un fournisseur de services. 1+ m illions d’utilisateurs 117,000 en treprises clientes 165+ p ays dans le monde 1er dans le monde “ UNE SOLUTION COMPLÈTE POUR LA CROISSANCE DE VOTRE ACTIVITÉ ” Il existe deux versions du produit Microsoft Dynamics NAV 2016 : L’une est le Starter Pack qui propose les fonctionnalités de bases en Finance, Services Professionnels et Distribu - tion. L’autre est le Extended Pack qui ajoute aux modules Finances et Distributions des fonctionnalités de Production et Gestion d’en - trepôt. Pour les besoins de cette compara - ison nous avons choisi la version Extended Pack de Microsoft Dynamics NAV 2016.

15. 15 Tendances du marché Ce graphique a été réalisé via l’outil Explore de Google Trends . Les courbes de couleurs indiquent le nombre de recherches faites sur Google selon les mots clés associés. Ce graphique reflète l’intérêt des internautes pour chacune des solutions. Odoo était connu sous OpenERP avant 2014, donc les deux mots clés ont été utilisés pour refléter leur croissance depuis ses débuts. Le terme “sage” désigne de la sauge en anglais, il n’est pas possible de déterminer la notoriété de Sage Enterprise i7 via Google Trends. Satisfaction Clients Evaluations Microsoft Dynamics NAV Sage 100 Entreprise i7 Odoo Online G2crowd      3.8 / 5      3.5 / 5      4.6 / 5 GetApp      4.0 / 5      3.5 / 5      5.0 / 5 Comparatif-logiciel.com 6344 pts 4614 pts 5627 pts

14. En addition au prix par utilisateur, Odoo Online ajoute un prix mensuel par applications utilisées. Les prix varient entre 10€ et 35€ par mois, indépendemment du nombre d’utilisateurs. Pour 185€/mois, vous pouvez bénéficier de la totalité des fonctions: Ventes, CRM, Comptabilité, eCommerce, WMS, Fabrication, Achats et Services. Odoo Enterprise (On-Premise) n’a pas ce coût supplémentaire. La mise à jour des nouvelles versions et services doivent être achetés individuellement. Option supplémentaire pour l’hébergement sur le cloud Microsoft Azure. 1 2 3 14 Prix et Conditions Microsoft Dynamics NAV Sage 100 Entreprise i7 Odoo Online PRIX MENSUEL 99€/MO. / UTILISATEUR 150€/MO. / UTILISATEUR 20€ /MO. / UTILISATEUR 1 Conditions de facturation Uniquement annuel Uniquement annuel Mensuel ou annuel Essai Gratuit    Mises à jour gratuites    Mise à jour automatique à la version la plus récente  2   Hébergement & Maintenance Option supplémentaire 3   Service Clientèle (Technique + Fonctionnel) Option supplémentaire   Prix et Conditions Service d’implémentation Pour Microsoft Dynamics et Sage, l’implémentation est faite par un revendeur local. Pour Odoo Online, l’implémentation est fournie par la société. Les implémentations de l’Odoo Enterprise (l’offre locale d’Odoo) est faite par un revendeur local. Les coûts d’implémentation de Dynamics et Sage sont souvent au cas par cas et les prix changent largement d’un projet à l’autre. Odoo par contre propose des packs d’implémen - tation (entre 2100€ et 5500€ pour une implémentation standard). Offres La plupart des offres de Microsoft Dynamics et Sage sont annuelles. Par défaut, les offres d’Odoo sont mensuelle (sans engagement) ou incluent une réduction de 16% pour un contrat annuel (10 mois au prix de 12).

9. 9 1 En option. Marketing Microsoft Dynamics NAV Sage 100 Entreprise i7 Odoo Online Actions Mass Mailing   1  Blog / SEO / Pages Web    Gestion d’Évènements    Marketing Automation    Editeur Glisser /Déplacer    Campagnes Marketing    Segmentation des Contacts    Suivi Enquêtes    Marketing Mots-Clés    Tracking Visiteurs    Getsion des Médias Sociaux   

11. Fabrication Microsoft Dynamics NAV Sage 100 Entreprise i7 Odoo Online Gestion MRP    Routings    Ordres d’Assemblage    Coûts    PLM    Fiches de Travail    Traçabilité    Qualité    Repairs Management    Maintenance    Planification Planification    Variantes Produits    Multi-Niveaux de Nomencla - ture    11

6. 6 Comparaison des fonctionnalités 1 Option. Sage 100 Document Manager i7 est nécessaire. Ventes Microsoft Dynamics NAV Sage 100 Entreprise i7 Odoo Online Ventes B2B Devis à Commandes    Signature Electronique   1  Paiement en Ligne    Modèles de Devis    Upselling & Ventes Croisées    Gestion des Abonnements    Ventes en magasin Point de Vente (shop)    Point de Vente (restaurant)    Ventes en ligne eCommerce    Integration eBay    Produits - Fonctions avancées Variantes Multi-Iveau    Configuration des Produits    Kits   

7. CRM Microsoft Dynamics NAV Sage 100 Entreprise i7 Odoo Online Flux commercial Leads Nurturing    Lead Scoring    Gestion des Prospects    Gestion des Opportunités    Gestion Dans le Pipeline    Gestion de Tiers (clients, prestataires, fournisseurs)    Outils de Communication Multi-Adresse Clients    Appels / Réunions / Emails    VOIP    Intégration Emails    Chat en Ligne    Historique Client    Modèles d’Email    Analyses des Opportunités   1  7 1 Option. Sage Reports est nécessaire.

10. Gestio n d’entrepôt Microsoft Dynamics NAV Sage 100 Entreprise i7 Odoo Online Bases (Saisie, inventaire, références externes articles, gestion des unités d’arti - cles)    Routing Multi-Entrepôts (Pour une même société)    Pick-Pack-Ship    Produits Traçabilité, Lots & Numéros de Séries    Traçabilité des Dates d’Expi - ration    Unités de Mesure Multiples    Rapports Evaluation des Stocks (FIFO, CUMPS, etc.)    Rapports Perpétuels (En temps réel, automatique)    Prévisions    Productivité Règles Logistiques (routings avancés et règles Push/ Pull)    Rangements / Prélèvements    Codes-Barres    Portail Client    Intégration Transporteurs (DHL, Fedex, ...)    10

12. 12 Services & Projets Microsoft Dynamics NAV Sage 100 Entreprise i7 Odoo Online Gestion de Projet de Base    Approche “Lean” / Vue Kanban    Planification (Gestion de la capacité, coûts multiples, budgets)    Approche Client Helpdesk / Support    Feuilles de Temps    Integration Email    Achat Microsoft Dynamics NAV Sage 100 Entreprise i7 Odoo Online Achat Demande de Devis (RFQ)    Appel d’Offre    Tarif & Réductions    Exécution Make-to-Order (MTO)    Règle de Stock Minimum    MPS    Gestion Contrôle de Factures    Contrôle de Réception   

13. 1 Option. Sage Paie & HR i7 est nécessaire. 2 Option. Sage Paie & HR i7 est nécessaire. 3 Uniquement Sage CRM et Sage Reports. Ressources Humaines Microsoft Dynamics NAV Sage 100 Entreprise i7 Odoo Online Recrutements    Evaluations    Absences / Vacances   1  Flotte    Payroll   2  Notes de Frais    Ergonomie & Interface Microsoft Dynamics NAV Sage 100 Entreprise i7 Odoo Online Usability Interface Web    Theme Store    Adaptable (Responsive)    Mobile (Android/Mac App)   3  Chat en Temps Réel & Emails    Rapports Dynamiques    Commande Clavier    Raccourcis Clavier    Multi-language    Interface Utilisateur Kanban    Gantt    Calendrier    13

8. 8 1 Option. Sage Reports est nécessaire. 2 Plus de 10 pays peuvent être configurés; plan comptable, taxes, rapports, etc. Comptabilité & Finances Microsoft Dynamics NAV Sage 100 Entreprise i7 Odoo Online Procédures Interne Comptabilité Analytique / Contrôle de Gestion    Alertes    Budgets    Notes de Frais    Gestion des Immobilisations    Valorisation des Stocks en Temps Réel    Rapport d’Analyse   1  Operations Courantes Interface Bancaire - Synchronisation Automatique    Réconciliation Rapide    Reconnaissance de revenus (revenus différés)    Gestion des Amortissememtns    Gestion des Chèques    Gestion des factures Gestion de la Facturation Clients et Fournisseurs    Envoi Groupé par Email, Courrier Postal    Suivi de Tiers et Relances    Automatisation des Paiements (SEPA)    International International 2    Multi-sociétés    Multi-devises   

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